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Excel Initiation/Perfectionnement

Excel est un tableur utilisé pour la réalisation d'analyses chiffrées et graphiques !

Description de la formation

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de
calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données.

On appelle ce genre de logiciel un « tableur ».

Objectifs pédagogiques et opérationnels :  

Excel Initiation:

  • Etre à l’aise avec l’environnement de travail
  • Comprendre comment réaliser des calculs de base
  • Savoir construire des tableaux en soignant rapidement leur mise en forme
  • Etre en mesure de créer, modifier, sauvegarder et imprimer ses documents

Excel Perfectionnement:

  • Etablir des liaisons entre tableaux Excel
  • Utiliser les fonctionnalités avancées des listes de données
  • Analyser les résultats avec les tableaux croisés dynamiques
  • Mettre en forme des graphiques Excel
  • Effectuer des calculs élaborés

Inter

Durée

10 heures

Prix

874,80 € HT

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Contenu de la formation

L’examinateur évalue la capacité du candidat à :
Module 1 : Description de l’écran Excel:

  • Ouverture sur des modèles d’Excel
  • Menu Fichier (enregistrer, ouvrir, imprimer…)
  • Utiliser les onglets et le ruban
  • Individualiser sa barre d’outils « Accès Rapide »
  • Masquer ou afficher le ruban ou les onglets
  • Utiliser le lanceur de boîte de dialogue
  • Connaître la terminologie d’un tableur (classeur, feuille, colonne, ligne, cellule)
  • L’importance de la barre de formule dans les calculs
  • Description de la feuille de calcul
  • Description des différents onglets
  • La barre d’état avec les affichages d’Excel
  • Utiliser le zoom pour mieux visualiser vos données dans la feuille de calcul

Module 2 : Actions sur les documents:

  • Enregistrer un classeur (différence entre enregistrer et enregistrer sous)
  • Récupérer un document pour le modifier (ouvrir)
  • Créer un nouveau document
  • Fermer un document
  • Quitter le logiciel Excel
  • L’onglet Fichier

Module 3 : Créer des tableaux et modifier le contenu :

  • Saisir les données d’un tableau sur une feuille de calcul (texte, numérique, date)
  • Modifier le format des nombres ( monétaire, pourcentages, ..)
  • La poignée de recopie
  • Corriger ou supprimer des informations dans un tableau
  • Insérer ou supprimer les colonnes et les lignes
  • Recopier ou déplacer des données
  • Sélectionner dans une feuille de calcul (une zone, toute la feuille, une colonne, une ligne)

Module 4 : Insérer des formules de calcul:

  • Réaliser des opérations de base (somme, soustraire, diviser, multiplier)
  • Explication de la structure des formules simples
  • Gagner du temps en recopiant une formule de calcul
  • Rappel sur la priorité des opérations et l’utilisation des parenthèses
  • Saisie semi-automatique des formules
  • Notion de référence relative et absolue
  • Savoir nommer une plage
  • La fonction SI et les fonctions SI imbriquées

 Module 5 : Soigner la mise en forme de vos tableaux :

  • Mettre en forme rapidement des caractères (taille, couleur…)
  • Améliorer la présentation (bordures, remplissage…)
  • Modifier les largeurs de colonnes ou de lignes
  • Les filtres automatiques
  • La notion de tableau
  • Figer des colonnes ou des lignes à l’écran pour faciliter la lecture de grands tableaux

Module 6 : Améliorer la présentation d’un tableau dans une page :

  • Aperçu avant impression
  • Changer l’orientation d’une page (portrait, paysage)
  • Modifier les marges d’un document
  • Mode d’affichage « Mise en page »
  • Création d’en-tête et de pied de page
  • Imprimer un tableau, zone d’impression
  • Savoir répéter automatiquement les titres d’un tableau lors d’une impression

Module 7 : Gagner du temps en travaillant sur plusieurs feuilles de calcul :

  • Renommer une feuille de calcul
  • Mettre une couleur dans un onglet
  • Insérer ou supprimer des feuilles de calcul
  • Réorganiser l’ordre des feuilles de calcul
  • Protection d’une feuille, verrouillage d’une cellule

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Riche en expérience et aux compétences complémentaires, L’équipe de Mill-Forma vous accompagne
avec enthousiasme tout au long de vos projets de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution et modalité d’évaluation d’atteinte des objectifs

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mise en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
Formalisation à l’issue de la formation

  • Une attestation de fin de formation est délivrée à l’issue de la formation
Modalité d’accès

  • Nous contacter : contact@mill-forma.fr / 0634287370
Accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant