fbpx

Bienvenue chez Mill-Forma, organisme de formation des Yvelines, spécialisé dans l’apprentissage des outils de design et de graphisme. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter notre programme de formation en InDesign, d’une durée de 35 heures. Que vous soyez novice dans ce domaine ou que vous souhaitiez perfectionner vos compétences, notre formation complète et adaptée à tous les niveaux vous permettra de maîtriser cet incontournable logiciel de mise en page. Nous mettons un point d’honneur à vous offrir un enseignement de qualité pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Rejoignez-nous chez Mill-Forma et laissez-vous guider par nos formateurs expérimentés et passionnés pour développer votre expertise en InDesign.

Programme de formation « InDesign » :

Prérequis :
– Connaissance de base en informatique
– Bonne maîtrise de l’environnement Windows ou Mac
– Avoir accès à un ordinateur avec le logiciel InDesign installé (version la plus récente recommandée)

Objectifs pédagogiques :
– Acquérir les compétences de base pour utiliser le logiciel InDesign
– Être capable de créer des mises en page pour des documents professionnels (flyers, brochures, magazines, etc.)
– Maîtriser les outils avancés d’InDesign pour un travail plus efficace et créatif

Objectifs opérationnels :
– Créer et mettre en page un document simple (flyer ou affiche)
– Concevoir et réaliser une brochure professionnelle avec des images et du texte
– Utiliser les fonctionnalités avancées d’InDesign pour optimiser son travail et améliorer la qualité de ses documents

Profil des stagiaires :
Toute personne souhaitant apprendre à utiliser le logiciel InDesign et améliorer ses compétences en création de documents visuels professionnels.

Module 1 : Découverte de l’interface d’InDesign
– Présentation de l’environnement de travail
– Les différents outils et palettes de l’interface
– Personnaliser son espace de travail

Module 2 : Créer un document et gérer les pages
– Paramétrer les dimensions, les marges et les colonnes du document
– Insérer du contenu (texte, images, formes)
– Gérer les pages (ajouter, supprimer, réorganiser)

Module 3 : Les outils de mise en page
– Utiliser les outils de transformation et de duplication
– Maîtriser l’alignement, la distribution et la répartition des objets
– Appliquer des styles de paragraphes et de caractères

Module 4 : Gérer les images
– Importer des images dans un document InDesign
– Effectuer des retouches basiques sur une image
– Regrouper des objets et gérer les calques

Module 5 : Mettre en forme un document professionnel
– Créer des blocs de texte et les styles de mise en forme correspondants
– Utiliser les fonctionnalités de justification de texte
– Insérer des en-têtes et des pieds de page

Module 6 : Les outils de dessin et de création graphique
– Utiliser les formes vectorielles pour créer des éléments graphiques
– Exploiter les couleurs et les dégradés pour mettre en valeur un document
– Créer des effets de transparence et des masques

Module 7 : Gestion de la mise en page pour l’impression
– Préparer un document pour l’impression : formats, résolution, etc.
– Exporter au format PDF pour une impression de qualité
– Gérer les marges, les coupes et autres spécificités d’impression

Cette formation est proposée en intra entreprise, c’est-à-dire qu’elle peut être organisée dans les locaux de l’entreprise. Le tarif est exprimé pour un groupe de 1 à 12 personnes, afin de permettre une formation en petit comité favorisant l’échange et la personnalisation du contenu. Nous pouvons également réaliser un positionnement pédagogique en amont de la formation afin de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et adapter le programme et les supports de cours en conséquence. La durée de la formation est de 35 heures, mais peut être adaptée en fonction des objectifs et besoins de l’entreprise.

Nous avons la certification Qualiopi par Bureau Veritas, ce qui implique un audit obligatoire de notre organisme de formation tous les 18 mois. Nos formations peuvent être Éligibles à une prise en charge par votre OPCO, sous réserve d’acceptation de celui-ci et des fonds disponibles.
Notre centre de formation est référencé auprès des OPCOs suivants :AFDAS; OPCO ATLA; Uniformation; AKTO; OCAPIAT; OPCO2i; OPCO EP; Opcommerce.