Bienvenue chez Mill-Forma, organisme de formation basé à Palaiseau ! Nous sommes ravis de vous présenter notre programme de formation « Design Thinking » d’une durée de 35 heures. Cette formation est spécialement conçue pour vous aider à développer votre créativité et vos compétences en résolution de problèmes grâce à une approche innovante et collaborative. En tant qu’entreprise, nous croyons en l’importance d’adapter nos formations au contexte local, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à intégrer des sujets pertinents pour la ville de Palaiseau. Nous sommes convaincus que cette formation vous permettra de relever de nouveaux défis et de vous démarquer en tant que professionnel du design. Rejoignez-nous chez Mill-Forma pour découvrir les multiples opportunités que peut vous offrir le Design Thinking !
Programme de formation « Design Thinking » :
Prérequis :
Aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise pour suivre cette formation. Cependant, une curiosité pour l’innovation et la créativité ainsi qu’une ouverture d’esprit seront des atouts pour tirer le meilleur parti de la formation.
Objectifs pédagogiques :
– Comprendre les principes et les étapes du Design Thinking
– Maîtriser les outils et méthodes du Design Thinking
– Savoir appliquer le Design Thinking dans son contexte professionnel
Objectifs opérationnels :
– Savoir identifier les besoins et attentes des utilisateurs
– Être capable de générer des idées et de les tester rapidement
– Pouvoir élaborer des solutions innovantes basées sur le Design Thinking
Profil des stagiaires :
Cette formation s’adresse à tout public intéressé par l’innovation et la créativité, notamment les professionnels du marketing, de la communication, de la gestion de projet, ou toute personne souhaitant développer sa capacité à innover dans un contexte professionnel.
Modules :
Module 1 : Introduction au Design Thinking
– Définition et principes du Design Thinking
– Comprendre les besoins des utilisateurs
– Les différentes étapes du processus de Design Thinking
Module 2 : Recherche et observation des utilisateurs
– Comprendre la méthode de recherche ethnographique
– Savoir mener des entretiens utilisateurs
– Analyser les données et les besoins utilisateurs
Module 3 : Idéation
– Techniques de brainstorming
– Utilisation du mind mapping et des post-it pour stimuler la créativité
– Sélection et hiérarchisation des idées
Module 4 : Prototypage
– Les différents types de prototypes
– Utilisation du prototypage rapide
– Comment tester et itérer rapidement
Module 5 : Mise en pratique du Design Thinking
– Études de cas et exemples concrets
– Appliquer les principes et méthodes du Design Thinking dans un projet réel
– Débat et échange autour des résultats obtenus
Cette formation de 35 heures permet une immersion complète dans le processus de Design Thinking, à travers l’acquisition des connaissances théoriques et la mise en pratique à travers des exercices et des études de cas. En tant que formation intra-entreprise, elle peut être adaptée en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de chaque entreprise. Le tarif étant fixe pour un groupe de 1 à 12 stagiaires, cela peut être un bon moyen de former une équipe entière sur les principes de l’innovation et de la créativité. De plus, un positionnement pédagogique en amont peut être organisé afin de personnaliser le programme de formation et les supports de cours en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ainsi, cette formation permettra aux participants de mieux comprendre les besoins de leurs utilisateurs et de développer de nouvelles solutions innovantes pour leur entreprise.
Nous avons la certification Qualiopi par Bureau Veritas, ce qui implique un audit obligatoire de notre organisme de formation tous les 18 mois. Nos formations peuvent être Éligibles à une prise en charge par votre OPCO, sous réserve d’acceptation de celui-ci et des fonds disponibles.
Notre centre de formation est référencé auprès des OPCOs suivants :AFDAS; OPCO ATLA; Uniformation; AKTO; OCAPIAT; OPCO2i; OPCO EP; Opcommerce.