fbpx

Bienvenue chez Mill-Forma, organisme de formation basé à Drancy. Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau programme de formation « 3D Substance », d’une durée de 35 heures. Spécialement conçue pour répondre aux besoins des professionnels de la création et de l’animation en 3D, cette formation vous permettra de maîtriser les outils et techniques du logiciel Substance pour créer des textures et matériaux réalistes. Grâce à notre expertise et notre expérience dans le domaine, nous vous garantissons une formation de qualité qui vous sera bénéfique dans votre parcours professionnel. N’attendez plus pour vous inscrire et développer vos compétences en 3D avec Mill-Forma à Drancy.
Programme de formation « 3D Substance » :

Prérequis :
Aucun prérequis technique n’est exigé pour suivre cette formation, cependant une bonne aisance en informatique et une connaissance de base des logiciels de création 3D sera un plus pour les stagiaires.

Objectifs pédagogiques :
1. Utiliser efficacement le logiciel Substance Designer pour créer des textures et matériaux réalistes en 3D.
2. Maîtriser les différentes techniques et outils de Substance Painter pour réaliser des peintures et retouches d’apparence sur les objets 3D.
3. Savoir intégrer les textures et matériaux créés avec Substance dans un projet 3D pour obtenir un rendu final de qualité.

Objectifs opérationnels :
1. Être capable d’optimiser les paramètres et les ressources de Substance Designer pour créer des textures et matériaux en haute qualité.
2. Être en mesure de réaliser des peintures et des retouches sur des objets 3D en utilisant les différentes techniques avancées de Substance Painter.
3. Savoir déployer une méthode de travail adaptée pour intégrer les textures et matériaux créés avec Substance dans un projet 3D.

Profil des stagiaires :
Cette formation s’adresse principalement à des professionnels de la création 3D tels que des graphistes, des game designers, des artistes 3D, des concepteurs de jeu vidéo ou des architectes. Elle peut également être adaptée à des étudiants ou toute personne intéressée par les logiciels de création en 3D.

Module 1 – Introduction à Substance Designer :
– Comprendre l’interface et l’environnement de travail de Substance Designer
– Présentation des principaux outils et fonctionnalités de base
– Création et organisation de projets dans Substance Designer

Module 2 – Utilisation des matériaux et des textures :
– Comprendre les différents types de textures et matériaux dans Substance Designer
– Savoir utiliser les générateurs et les couches de matériaux pour créer des effets complexes
– Personnalisation et contrôle des propriétés des textures et des matériaux

Module 3 – Techniques avancées pour la création de textures et matériaux :
– Utilisation des procédures et des algorithmes pour créer des textures réalistes
– Création de graphiques vectoriels et de textures procédurales à partir de zéro
– Optimisation des textures et des matériaux pour une utilisation dans des projets 3D

Module 4 – Introduction à Substance Painter :
– Présentation de l’interface et des outils de base de Substance Painter
– Utilisation des calques et des masques pour contrôler les peintures et les retouches
– Gestion des maquettes et des objets dans Substance Painter

Module 5 – Techniques de peinture et de retouche avancées :
– Maîtrise des brosses de peinture et des effets spéciaux dans Substance Painter
– Utilisation des calques de remplissage et des masques pour créer différents effets
– Combinaison des peintures et des retouches en ajoutant des détails et en créant des variations

Module 6 – Intégration des textures et matériaux dans un projet 3D :
– Exporter et importer des projets Substance dans des logiciels de création 3D tels que Maya, Blender ou Unreal Engine
– Utilisation des textures et matériaux créés avec Substance pour obtenir un rendu final réaliste en 3D
– Débogage et résolution des problèmes courants lors de l’intégration de textures et de matériaux dans un projet.

Cette formation est proposée en intra entreprise, avec un tarif identique pour un groupe de 1 à 12 stagiaires. Nous proposons également un positionnement pédagogique en amont afin de personnaliser le programme et les supports de cours en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de votre entreprise. Grâce à cette formation, vos équipes pourront maîtriser les logiciels Substance Designer et Painter et utiliser ces outils de manière optimale pour réaliser des projets 3D de qualité.

Nous avons la certification Qualiopi par Bureau Veritas, ce qui implique un audit obligatoire de notre organisme de formation tous les 18 mois. Nos formations peuvent être Éligibles à une prise en charge par votre OPCO, sous réserve d’acceptation de celui-ci et des fonds disponibles.
Notre centre de formation est référencé auprès des OPCOs suivants :AFDAS; OPCO ATLA; Uniformation; AKTO; OCAPIAT; OPCO2i; OPCO EP; Opcommerce.